9 Meilleurs Themes Shopify Gratuits en 2020

Si vous souhaitez mettre en place rapidement un site de e-commerce entièrement fonctionnel, Shopify peut être un outil parfait. Mais pour le rendre encore plus efficace, vous avez besoin de certains des meilleurs thèmes Shopify gratuits disponibles. Shopify est facile à utiliser, mais suffisamment souple pour couvrir un large éventail de créneaux. En fait, il se défend bien par rapport à d’autres plateformes de commerce électronique populaires.

Bien entendu, lorsque vous utilisez ce type de plateforme de création de sites web, vous courez le risque de créer une boutique qui ressemble à celle de tout le monde. Heureusement, il existe de nombreux thèmes que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre site Shopify. De plus, la plupart des options principales sont gratuites, ce qui vous évite d’avoir un budget trop important.

Avec les thèmes, vous pouvez ajuster les dessins et le contenu, tout en ajoutant vos produits. Ces thèmes sont essentiels pour réduire le temps de conception, ce qui est non négligeable lorsque vous débutez dans la création d’une boutique Shopify.

Dans ce tour d’horizon, nous allons vous présenter les 9 meilleurs thèmes gratuits de Shopify pour 2020. Il y a des thèmes minimalistes, des thèmes polyvalents et des thèmes conçus pour des types de magasins spécifiques. Jetez un coup d’œil !

Brooklyn

thème shopify gratuit Brooklyn

Le thème Brooklyn Shopify propose deux styles distincts. Le premier, appelé Classic, est idéal pour les magasins de vêtements modernes ou tout autre type de détaillant de vêtements. Le style Playful offre une version plus pointue du thème, avec des couleurs vives, qui conviendrait parfaitement à une boulangerie ou à un magasin de vêtements pour enfants. Le diaporama de l’en-tête est l’une des meilleures caractéristiques, car il vous permet de présenter plusieurs produits vers le haut de votre page d’accueil. Vous obtenez également une grille de produits dynamique qui sert de galerie pour vos produits les plus populaires.

Un panier coulissant améliore l’expérience d’achat pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, il ne fait pas passer votre client par de nombreux clics pour accéder à son panier. De plus, il est rappelé à ces clients les produits qui se trouvent actuellement dans leur panier. Par conséquent, cette configuration est également de bon augure pour le commerçant, puisque vous pourriez potentiellement obtenir davantage de conversions. Enfin, une vidéo de la page d’accueil est incluse avec le thème de Brooklyn. Elle commence à jouer dès qu’un visiteur arrive, vous aidant soit à expliquer votre entreprise, soit à parler d’un nouveau produit que vous avez.

Vous avez un petit budget pour l'achat d'un thème Shopify ?
Nous vous recommandons le thème français Speedfly.

Narratif

thème gratuit Narratif

Le thème Narrative Shopify est une autre option gratuite, et il a plusieurs styles avec des couleurs différentes. La raison pour laquelle vous choisissez ce thème est que vous prévoyez d’avoir un petit catalogue. C’est donc l’idéal pour les petites entreprises ou les jeunes pousses qui commencent tout juste à démarrer. Les inventeurs devraient également envisager ce thème, car c’est une bonne solution pour vendre un ou deux produits. La vidéo Hero dispose d’une fonction de lecture automatique, ainsi que d’un bouton plein écran pour ceux qui veulent une meilleure vue. Le thème narratif fonctionne bien pour la narration visuelle. Vous pouvez tout personnaliser, des citations en bloc aux images, en guidant vos clients à travers l’histoire de votre marque.

La navigation fixe génère une meilleure expérience de navigation pour l’utilisateur. En bref, le menu s’affiche lorsque quelqu’un fait défiler votre page, le conduisant ainsi vers les bons boutons lorsqu’il doit aller ailleurs. Il existe également un diaporama vertical pour présenter votre produit, vos articles de blog ou vos images habituelles. En plus d’une version avec une large mise en page et d’autres fonctions intéressantes, vous devriez absolument envisager la fonction Narrative lorsque vous essayez de vendre quelques produits en ligne.

Annabelle

thème Annabelle femme

Annabelle est disponible en téléchargement gratuit par l’intermédiaire d’un développeur tiers. Il n’a pas de créneau spécifique, mais nous pensons qu’il conviendrait à la plupart des magasins de vêtements. Les variantes de diapositives de la page d’accueil vous permettent de mettre en valeur vos produits. Vous pouvez également choisir entre les glissières de débordement et les glissières pleine largeur. Les bannières présentées sur la page d’accueil existent en trois styles différents. Elles ont des effets de grossissement pour que vos clients puissent mieux voir les produits que vous essayez de vendre.

La page d’accueil est le lieu où la magie opère le plus avec le thème Annabelle. Vous obtenez un carrousel de produits vedettes pour que les gens puissent glisser à travers vos offres. Il y a aussi une galerie Instagram pour attirer plus d’adeptes. Une autre raison pour laquelle ce thème semble si attrayant est la multiplicité des formats de colonnes avec lesquels vous pouvez jouer. Par exemple, vous pouvez avoir une colonne pour certains produits et trois colonnes pour d’autres. Les pages des produits sont aussi solides que possible, avec une belle section d’avis de clients, un tableau des tailles et un partage social. Le thème propose également un modèle de page de collection et un zoom sur les produits, ce qui en fait un bel ensemble tout autour.

Edit: thème plus disponible

Minimal

 Minimal

Si vous recherchez la simplicité et la propreté, Minimal est un thème Shopify qui ne vous laissera pas indifférent. Il propose plusieurs styles, dont un pour les boutiques vintage, la mode et la musique. Les styles vintage et mode sont assez similaires, mais la solution musique se démarque vraiment si vous envisagez de lancer un magasin de marchandises pour votre groupe ou votre numéro solo. En ce qui concerne les caractéristiques principales, le thème Minimal dispose d’un magnifique diaporama qui supporte de grandes images de vos meilleurs produits. Ce diaporama se place sur votre page d’accueil pour améliorer les conversions et donner aux gens une solide introduction à vos produits. Il y a également un excellent filtrage des produits sur les pages des produits. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir de voir une certaine catégorie ou de ne regarder que vos meilleures ventes.

Le zoom sur l’image du produit est l’une de ces fonctionnalités dont vous pensez ne pas avoir besoin tant que vous ne l’avez pas. Cet outil est particulièrement utile lorsque vous vendez des produits détaillés comme des vêtements. Les clients veulent examiner le type de tissu et les dessins, et l’outil de zoom permet de le faire. La vidéo de la page d’accueil se connecte à YouTube ou à Vimeo et permet de raconter une histoire ou de présenter un nouveau produit. Le dernier élément de mise en valeur concerne un module de produits connexes. Ainsi, chaque fois qu’un client pense à acheter un produit, il voit une liste de ventes incitatives vers le bas de la page. Cela vous aide non seulement à vendre, mais aussi à guider les clients tout au long du processus d’achat.

Boundless

femme classe thème Boundless

Boundless comporte une zone d’en-tête étonnante, avec un support pour une grande image qui occupe la majeure partie de l’écran. Les styles sont appelés « Black and White » et « Vibrant ». La version en noir et blanc a un design plus conservateur, ce qui la rend adaptée à un large éventail d’industries. La version « Vibrant » a un style plus agressif et plus ludique. Il ressemble à quelque chose que vous pourriez utiliser pour un magasin de skateboard ou de vélo. Le thème comporte des icônes de médias sociaux, de multiples palettes de couleurs et plusieurs sections de contenu personnalisables sur la page d’accueil. La conception conviviale pour les téléphones portables permet de mettre les articles en place lorsqu’ils sont visualisés sur un appareil mobile, et le support de navigation déroulante permet de créer plusieurs liens dans le menu.

Le thème Boundless comprend une vidéo de la page d’accueil pour créer un environnement plus riche en médias sur votre page d’accueil. Il vous suffit de faire un copier-coller dans une vidéo Vimeo ou YouTube. La vidéo est ensuite présentée à vos clients lorsqu’ils arrivent sur votre page d’accueil. Les images de la collection en pleine largeur font des merveilles pour présenter vos produits dans un format de galerie. Par exemple, vous pouvez avoir une collection de vos produits les plus vendus ou une liste de souhaits de vacances. Si c’est le cas, vos clients apprécieront grandement une collection avec tous les produits sur la page. La navigation collante permet de garder les éléments du menu en vue à tout moment, et le diaporama avec effet de fondu enchaîné ajoute une belle touche créative à la page d’accueil. Le thème Boundless comporte également une galerie de produits unique et une optimisation complète pour les grandes images.

Simple

thème shopify Simple

Le thème Simple a un joli nom, puisque le modèle de vitrine minimal est propre et beau. Les deux styles ont beaucoup d’espace blanc, et contrairement à d’autres thèmes minimalistes sur le marché, vous pouvez vendre une grande collection de produits avec celui-ci. Il y a un menu latéral avec un menu en accordéon pour que vos produits soient tous présentés à vos clients. De cette façon, vous pouvez regrouper une large gamme de produits dans votre barre latérale sans prendre trop de place. La fonction de zoom sur l’image du produit est également incluse dans le thème, ce qui permet à vos clients de mieux voir vos produits.

La zone des produits connexes s’affiche sur les pages de vos produits. L’avantage du module des produits connexes est que l’utilisateur peut rapidement ajouter un de ces articles dans son panier. Ensuite, il lui demande s’il souhaite continuer à faire ses achats, ce qui augmente le taux de conversion et garantit une expérience d’achat fluide pour le client. Une caractéristique assez unique du thème Simple concerne les animations d’images. Vous ne les verrez pas sur la plupart des thèmes Shopify, mais elles sont parfaites pour créer une transition intéressante entre les images. Dans l’ensemble, nous aimons le thème Simple Shopify pour toutes sortes de secteurs d’activité. En gros, il convient à toutes les entreprises qui ne veulent pas d’un site web encombré.

Venture

Classique thème Venture

Le thème Venture Shopify est votre solution gratuite pour les activités de plein air et les sports d’aventure. Par exemple, vous pourriez avoir un magasin de snowboard ou quelque chose pour la boxe. Il existe également un style fait uniquement pour les marques de plein air. Le module d’en-tête comprend une grande image et un texte superposé. Cela vous permet d’expliquer votre entreprise ou de parler d’une promotion. Il mène à vos catégories de produits ou à des articles populaires, le tout organisé en de belles galeries d’images et de liens. Vous remarquerez immédiatement que le thème Venture est conçu pour les grandes catégories de produits. Vous devez donc éviter celui-ci si vous envisagez de ne vendre qu’une poignée de produits.

Le menu multi-colonnes est une version unique d’un menu de navigation. L’avantage de ce menu est que les liens contiennent beaucoup plus de détails sur les produits dans la zone de liste déroulante. Ainsi, vous pouvez afficher des informations et des images sur les produits, ce qui permet de donner plus d’informations au client, directement à partir du menu. Un diaporama est également disponible sur la page d’accueil. Vous ne pouvez le placer que sur votre page d’accueil, mais c’est un outil puissant pour afficher toutes vos promotions ou améliorer la visibilité de vos produits. Pour un thème gratuit, l’option « Venture » est l’une des plus riches en fonctionnalités. Elle comporte une bannière promotionnelle, spécialement conçue pour promouvoir certains produits et offrir des réductions à vos clients. Elle est affichée en haut de votre page d’accueil, incitant les gens à acheter dès le départ. Le thème « Venture » comporte également un solide filtrage des produits et une vue unique des produits en vedette, ce qui vous donne de nombreux outils pour jouer avec.

Debut

thème shopify gratuit Debut

Le thème Debut a un design quelque peu minimal, avec une configuration presque rétro qui ressemble à un blog ou à un site web d’entreprise ordinaire. Le curseur de l’en-tête se déplace à travers de grandes images, et vous avez la possibilité de vous déplacer dans certains modules pour soit parler de votre entreprise, soit révéler vos meilleurs produits vers le haut de la page d’accueil. Le thème est totalement réactif et comprend des boutons de médias sociaux pour se connecter à des endroits comme Facebook et Twitter. Le diaporama sur la page d’accueil permet de visionner des vidéos. Ainsi, vous pouvez créer une histoire avec vos diaporamas et passer de la vidéo à l’image.

La page produit unique présente un produit avec l’image et les informations sur le produit agrandies pour une exposition optimale. Par exemple, vous pouvez avoir un tout nouvel article qui doit être vendu en grande quantité pendant la période de lancement. Des témoignages de clients sont inclus dans le thème Debut. Ainsi, vous pouvez demander à vos clients VIP s’ils vous enverraient des commentaires élogieux, puis utiliser ces témoignages pour convaincre d’autres clients d’acheter. Les témoignages comportent à la fois du texte et des images. Le thème propose également un filtrage des produits pour diriger les clients vers certaines collections ou certains types de produits.

Supply

Supply thème gratuit

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne qui vend de grandes quantités de stocks, le thème de l’approvisionnement doit figurer sur votre liste d’options thématiques. La page d’accueil s’insère directement dans le processus de vente, avec de grandes collections et galeries. Elle ressemble à ce que vous pouvez voir sur des sites comme Amazon, où l’on va directement dans les informations sur les produits et où l’on saute les images de bannières créatives. Il y a toujours un diaporama, vous avez donc la possibilité de partager certaines de vos promotions. Les couleurs comprennent le bleu et la lumière, qui ont tous deux un aspect propre et élégant. Le thème comporte des icônes de médias sociaux, des palettes de couleurs, des sections de page d’accueil personnalisables et un design adapté aux téléphones portables. Il convient également de mentionner que tous les thèmes gratuits de Shopify bénéficient de mises à jour gratuites.

Comme mentionné, le thème Supply est conçu pour des catalogues plus importants. Par conséquent, le filtrage est un élément important de cette stratégie. Le filtrage de la collection offre la possibilité de filtrer tout ce qui va du prix à la marque. Vous pouvez même personnaliser les filtres en fonction du caractère unique de votre propre marque. La page d’accueil comprend plusieurs modules permettant de constituer des collections vedettes. Par exemple, vous pouvez envisager de faire une collection de vos produits les plus populaires, ou vos clients peuvent vouloir voir uniquement la mode masculine ou féminine. Enfin, le diaporama s’exécute automatiquement, en feuilletant vos bannières et en supportant des images en haute résolution.

Voilà une liste des meilleurs thèmes Shopify gratuits, vous en avez pour tous les goûts selon votre niche. N’hésitez pas à faire des tests pour découvrir celui qui vous convient le mieux (et c’est gratuit) car on ne sait pas toujours du premier coup si un thème est adapté ou non à nos souhaits. 

Laisser un commentaire