Guide Complet pour Trouver – et Acheter – un Thème chez ThemeForest

Vous cherchez le thème WordPress idéal ? Alors vous avez de la chance. Ci-dessous, je vais vous présenter en détail ThemeForest – l’un des endroits les plus populaires pour acheter les meilleurs thèmes WordPress – et vous donner quelques conseils essentiels pour vous assurer de ne pas vous retrouver avec un raté.

Lorsque vous construisez un site web à succès, le thème que vous choisissez est l’une des pièces les plus importantes du puzzle. Après tout, le thème est le principal responsable non seulement du style et du design d’un site web, mais souvent aussi d’une grande partie de ses fonctionnalités.

En d’autres termes, l’achat d’un thème n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. Vous devez plutôt peser toutes les options possibles avant de vous lancer dans l’aventure – et, en ce qui concerne les options, ThemeForest est un site imbattable.

Alors, asseyez-vous, détendez-vous et profitez, car je vous dis tout ce que vous devez savoir sur l’achat de thèmes sur ThemeForest.

Qu’est-ce que ThemeForest ?

Lancé en 2008, ThemeForest est la place de marché de thèmes WordPress la plus populaire au monde, associant les développeurs de thèmes WordPress à des acheteurs affamés. ThemeForest fait partie de la famille des sept marchés Envato (unifiés en 2014), qui comprend également le marché des plugins WordPress, désormais très connu, CodeCanyon.

page d'accueil themeforest

En raison de sa popularité, ThemeForest est l’un des meilleurs moyens pour les développeurs WordPress de gagner leur vie – il suffit de développer un thème, de le télécharger sur ThemeForest et, après validation par le contrôle qualité, de commencer à vendre à un énorme groupe d’acheteurs qualifiés. Selon qu’ils vendent exclusivement par l’intermédiaire de ThemeForest et selon leur volume de ventes, les développeurs de thèmes gagnent entre 45 % et 87,5 % de leurs ventes.

Bien que les détails financiers d’Envato ne soient pas rendus publics, les statistiques disponibles sont absolument stupéfiantes. En 2014, il a été révélé qu’Envato avait payé un quart de milliard de dollars à ses vendeurs, 48 de ses vendeurs ayant généré plus d’un million de dollars de ventes chacun. Et en 2017, Envato a réalisé un bénéfice net impressionnant de 29,4 millions de dollars.

Du point de vue d’un acheteur de thème – le principal objet de ce billet – vous n’avez que l’embarras du choix. ThemeForest propose plus de 12 000 thèmes WordPress, généralement à environ 60 dollars chacun, mais Envato a décidé de laisser les auteurs fixer leurs propres prix en 2016.

Pour commencer : Trouver un thème

Je sais par expérience qu’il est trop facile de passer plusieurs heures (voire plusieurs jours !) à regarder des centaines de thèmes différents.

Cependant, ThemeForest est équipé de plusieurs fonctions pour vous aider à trouver le thème idéal.

Pour commencer, ThemeForest dispose d’une fonction de recherche utile, qui vous permet de trouver des thèmes en fonction de vos mots clés préférés. Les thèmes sont également répartis en 14 catégories de haut niveau (thèmes d’entreprise, thèmes de blog, thèmes de commerce électronique, etc.)

Après avoir effectué votre recherche initiale (ou votre sélection de catégorie), ThemeForest vous renverra vers une longue liste de thèmes pertinents. Pour vous aider à affiner votre recherche, vous pourrez les trier en fonction des cinq critères énumérés ci-dessous :

  • Meilleures ventes
  • Dernières nouvelles
  • Les mieux notés
  • Tendance
  • Prix
filtrage-des-themes-sur-themeforest

Pour vous aider à réduire encore plus votre liste, ThemeForest propose également un système de filtrage convivial, que vous trouverez à gauche de la liste des résultats du thème principal. Vous pouvez filtrer la liste en fonction de :

  • Catégorie
  • Tags
  • Prix
  • Ventes
  • Note globale
  • Date d’ajout
  • Version du logiciel (plus utile pour les modèles non WordPress)
  • Compatibilité (par exemple, thèmes compatibles avec WooCommerce)

Après avoir trié et filtré votre liste en fonction de vos besoins, vous devriez alors travailler avec un nombre de thèmes beaucoup plus gérable.

Bien entendu, si vous n’avez pas vraiment le temps de vous occuper de tout cela (ou si vous avez déjà essayé et, pour une raison ou une autre, n’avez abouti à rien), vous pouvez toujours vous rendre sur la page des best-sellers actuels de ThemeForest, ou consulter les portfolios de certains des auteurs les plus connus en trouvant les thèmes les plus vendus et en cliquant sur les noms des auteurs qui apparaissent dans la barre latérale de droite.

Avant d’acheter : Comment choisir un thème

Après avoir sélectionné les critères que vous souhaitez utiliser pour sélectionner les candidats, il est temps de les examiner plus en détail. Dans cette section, je vais aborder certains des éléments spécifiques à prendre en compte lorsque vous envisagez un thème :

EXPLORER LE SITE DE DÉMONSTRATION

Chaque thème de ThemeForest dispose d’un aperçu en direct – un outil utile qui vous permet de voir un thème en action sur un site web pré-configuré, qui doit démontrer ses principales caractéristiques et fonctionnalités.

L’aperçu en direct vous donnera également l’occasion de tester certains des paramètres de personnalisation d’un thème, tels que le changement de la palette de couleurs ou l’essai de différentes mises en page et arrière-plans. Il est utile de tester ces personnalisations de manière approfondie, car cela vous donnera une meilleure idée de l’aspect d’un thème lorsqu’il sera associé à votre marque.

Un mot d’avertissement : Essayez d’évaluer le thème sans être influencé par les images. La plupart des prévisualisations de thèmes comportent des images de stock extrêmement spécifiques et de haute qualité. Mais, dans de nombreux cas, il s’agit d’images de stock de qualité supérieure dont vous n’aurez pas les droits d’utilisation (sauf si vous les achetez séparément).

Souvent, le développeur du thème précisera dans la description si le thème est effectivement accompagné des droits d’utilisation des images.

Lorsque vous consultez un site de démonstration, vous devez également vous efforcer de l’ouvrir sur un appareil mobile ou d’utiliser un outil tel que Chrome Developer Tools pour prévisualiser la version mobile. De nos jours, environ la moitié du trafic Internet se fait sur des appareils mobiles, et vous voulez donc que le thème que vous avez choisi y figure également.

Bien que presque tous les thèmes WordPress modernes soient réactifs, vous voudrez tout de même explorer la démo mobile pour vous assurer que le design réactif est bien mis en œuvre.

PRENEZ EN COMPTE LES DÉTAILS DANS LA BARRE LATÉRALE

La barre latérale de la page de liste de chaque thème fournit des informations très utiles pour vous aider à prendre votre décision :

  • Nombre de ventes – si un thème se vend par milliers, il est probable qu’il s’agit d’un bon thème, et le développeur aura les ressources nécessaires pour continuer à le mettre à jour et à l’améliorer.
  • Évaluation de l’acheteur – les bons thèmes attireront des évaluations élevées, et vice versa (faites également attention au nombre d’évaluations).
  • Dernière mise à jour – un thème WordPress qui n’a pas été mis à jour depuis un certain temps est plus susceptible de présenter des vulnérabilités de sécurité et des problèmes de compatibilité. Si la dernière mise à jour remonte à plus de six mois, ce n’est pas un bon signe.
  • Les commentaires – moins importants qu’auparavant, mais la section des commentaires est un bon endroit pour obtenir des informations plus détaillées sur les acheteurs. Elle vous donnera également un aperçu de la réactivité du promoteur et de la manière dont il traite généralement les problèmes.
informations barre latéral du theme

LIRE LA DESCRIPTION

Il est également intéressant de lire la description des ventes sur la page du produit du thème. C’est là que l’auteur énumère les principales caractéristiques et partage les éventuels bonus – par exemple, certains thèmes incluent plusieurs plugins premium dans le prix, qui valent parfois plus de 100 $.

Vous y trouverez également d’autres informations pertinentes, comme la compatibilité avec les plugins WordPress et l’inclusion ou non des images.

Support

C’est facile de penser : « Hé, je sais déjà comment utiliser WordPress – ce n’est pas si difficile. Je n’aurai pas besoin d’aide, alors qu’est-ce qui compte vraiment ? » Malheureusement, il arrive que les choses se cassent, ou peut-être que vous n’arrivez pas à configurer le thème comme vous l’espériez. Dans un tel scénario, le développeur de thème est de loin la source d’aide la plus qualifiée.

En 2019, tous les thèmes sont accompagnés de six mois de soutien de la part du développeur, inclus dans le prix d’achat. Vous avez également la possibilité de prolonger ce soutien jusqu’à 12 mois moyennant un supplément de prix. Ces frais supplémentaires dépendent du prix de vente du thème. En général, la prolongation de l’assistance représente environ 30 % du prix de vente.

support des developpers themeforest

Pendant cette période de soutien, l’auteur s’engage à répondre à toute question sur le fonctionnement du thème, ses caractéristiques et la mise en place de fonctionnalités spécifiques. Il convient toutefois de préciser que les services de support n’incluent pas l’installation ni aucun travail de personnalisation (c’est encore, comme il se doit, entièrement à l’acheteur du thème de faire le tri).

Certains développeurs de thèmes fournissent une assistance directement via la section de commentaires Envato, tandis que d’autres utilisent leur propre site web et un système de forum/ticket. Certains font les deux.

Thèmes WordPress les plus vendus

Si vous n’êtes pas sûr du thème à acheter, je vous recommande de jeter un coup d’œil à la liste des best-sellers.

Ce sont les thèmes qui se sont déjà vendus à des centaines de milliers d’exemplaires. Cela ne veut pas dire qu’ils sont nécessairement les « meilleurs » thèmes de ThemeForest, ni qu’ils sont nécessairement les meilleurs thèmes pour votre site web/entreprise. Mais ils ont tendance à être très appréciés, avec une combinaison de designs élégants, une abondance de fonctionnalités (ce qui peut en fait leur nuire à certains égards, car plus un thème a de fonctionnalités, plus il est susceptible de se compliquer et/ou de se charger lentement), et de bons résultats auprès des utilisateurs.

On peut affirmer sans risque que les développeurs d’un thème ayant un nombre élevé d’utilisateurs auront eu de nombreux retours d’information, feront des efforts considérables pour aplanir les difficultés et seront motivés pour continuer à développer et à améliorer le thème dans les années à venir.

Il est important de noter que les thèmes les plus vendus sur ThemeForest sont presque tous polyvalents. Cela signifie qu’ils sont tous dotés de nombreuses options de personnalisation, de la possibilité de créer plusieurs mises en page et de diverses fonctionnalités intégrées que vous ne trouverez généralement pas dans leurs équivalents plus simples (tels que les créateurs de pages par glisser-déposer, les curseurs et les galeries d’images). Cela est souvent vrai au point qu’ils sont suffisamment polyvalents pour être utilisés dans pratiquement n’importe quel créneau – ce qui les rend souvent populaires auprès des agences de conception web et des indépendants qui construisent des sites pour leurs clients.

Voici un bref aperçu de certains des thèmes WordPress les plus populaires de ThemeForest, qui ont tous rapporté plus d’un million de dollars à leurs développeurs.

AVADA (PLUS DE 549 000 VENTES)

theme-avada

Prix : 60 $ | Démo | Détails complets

  • par ThemeFusion.

X THÈME (PLUS DE 205 000 VENTES)

demo x theme

Prix : 29 $ | Démo | Détails complets

  • par Themeco.

ENFOLD (PLUS DE 194 000 VENTES)

demo theme Enfold

Prix : 59 $ | Démo | Détails complets

  • par Kriesi.

BETHEME (PLUS DE 174 000 VENTES)

Prix : 59 $ | Démo | Détails complets

  • par le groupe Muffin.

JUPITER (PLUS DE 124 000 VENTES)

Jupiter x themeforest

Prix : 59 $ | Démo | Détails complets

  • par Artbees.

Les inconvénients de ThemeForest

Malgré le volume de clients qui achètent sur ThemeForest, ce marché n’est pas universellement populaire, et il y a quelques inconvénients à acheter sur ce marché.

Le premier (et le plus important) inconvénient est la qualité : ThemeForest a historiquement donné à presque tous les développeurs WordPress une plateforme pour vendre des thèmes, et tous ne sont pas créés de la même façon.

Bien que ThemeForest ait mis en place des directives pour le code d’un thème, la sécurité et plus encore, ThemeForest a toujours une certaine réputation pour les thèmes gonflés et mal codés. Vous pouvez minimiser le risque de tomber sur un tel thème en suivant les conseils ci-dessus, comme vérifier les classements et la dernière mise à jour.

Une autre critique adressée à ThemeForest est le blocage des thèmes – un scénario qui se produit souvent avec certains des thèmes polyvalents super-variables que nous avons déjà mentionnés (et, en fait, avec de nombreux thèmes polyvalents qui ne sont PAS sur ThemeForest).

Lorsque vous choisissez un thème multifonctionnel, vous disposez d’un degré de flexibilité presque illimité, en termes de mise en page, d’options de personnalisation et de fonctionnalités. Cependant, pour utiliser toutes ces options, le thème dépend généralement beaucoup de shortcodes ou de constructeurs de pages sur mesure.

Les problèmes surviennent lorsque vous souhaitez modifier votre thème plus tard, car le nouveau thème que vous choisissez ne reconnaîtra pas les shortcodes ou le contenu du générateur de pages. Au lieu de cela, ils seront affichés sur la page comme du code inutile (plutôt que comme ce que le shortcode a été conçu pour montrer), et toutes ces belles mises en page que vous avez passé des heures à créer seront réduites en miettes en quelques clics. Aïe !

Malheureusement, à moins que le développeur du thème n’inclue les shortcodes ou le générateur de page comme un plugin séparé, il n’y a pas moyen de contourner ce problème.

Des développeurs pas toujours sérieux

Une dernière chose, malheureusement courante, à noter concernant de nombreux thèmes de ThemeForest est que certains nouveaux développeurs téléchargent un thème, font un tas de ventes puis passent à autre chose – c’est-à-dire qu’ils ne continuent pas à les développer et à les mettre à jour (surtout si ces thèmes ne sont pas si populaires/rentables).

Si le thème a été bien conçu, cela ne doit pas poser de problème, mais cela vaut la peine d’être pris en considération si vous prévoyez d’utiliser le thème dans les années à venir, car vous pourriez découvrir qu’il devient éventuellement instable et/ou dépassé. Il n’y a aucune garantie contre cela, mais si vous faites une petite recherche sur l’auteur (en regardant son histoire, son portfolio actuel, etc.), vous pourrez au moins limiter les chances que cela se produise.

Un autre bon indicateur est le nombre de ventes que le thème a réalisées – puisque les thèmes populaires sont, dans une certaine mesure, plus susceptibles d’être poursuivis.

Au-delà de ThemeForest : Les alternatives

Bien sûr, il existe de nombreux autres endroits où acheter des thèmes WordPress en ligne, et il est presque toujours payant de réfléchir à vos options avant de vous engager.

Il existe plusieurs autres grandes places de marché qui proposent une grande variété de thèmes – Template Monster, StudioPress, Themify et ThemeIsle étant quatre des exemples les plus connus.

En outre, il existe également de nombreuses boutiques de thèmes WordPress très respectées, dont les plus connues sont Elegant Themes, MOJO Themes et Creative Market. Au cas où vous seriez intéressé, nous avons dressé une liste exhaustive de toutes les options de qualité qui existent ici.

Et, si vous travaillez avec un budget limité, le dépôt officiel de thèmes WordPress est l’endroit où vous pouvez obtenir gratuitement des thèmes de haute qualité et fiables !

Avis final

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau thème WordPress, il serait insensé d’exclure ThemeForest. Vous entendrez peut-être des rumeurs sur les problèmes de qualité, mais si vous vous en tenez aux thèmes bien établis et très bien notés, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper – ces thèmes se vendent bien pour une raison, et c’est généralement parce qu’ils sont à l’extrémité du spectre de la qualité.

Bien entendu, le principal argument de vente de ThemeForest est la sélection. Et, avec plus de 12 000 thèmes WordPress disponibles, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Utilisez-vous – ou avez-vous déjà utilisé – ThemeForest ? Partagez votre expérience en commentaire.

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